Antiquité

Rome a grandi depuis ses humbles débuts. Elle est maintenant submergée par sa propre grandeur.

UNIVERS

Antiquité, icône d'inspiration

De la chute de l’âge de bronze jusqu’à l’aube du Moyen âge, l’Antiquité s’étend sur une période célèbre pour son empreinte culturelle et historique.

Aussi connue comme l’ère classique, cette période est marquée par un retour de l’écriture et l’expansion du monde gréco-romain autour de la Méditerranée, du Proche-Orient et de l’Europe. Elle s’étend du 8e siècle avant notre ère jusqu’à l'effondrement de l’Empire romain, incluant des civilisations aussi diverses que les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois ou les Celtes.

L’Antiquité est à l’origine de nombreux mythes et idées qui sont demeurés puissants tout au long de l’Histoire. Les dieux grecs sont toujours des inspirations majeures pour des archétypes de la fantaisie, tandis que les philosophes, dirigeants et penseurs de l’époque exercent une influence toujours tangible. Après tout, combien de grands généraux se sont comparés à Jules César ou à Alexandre le Grand?

Personnages

Entre son histoire et ses légendes, l’Antiquité est remplie à ras bord de personnages iconiques. Mais au-delà des Spartacus, Hercules, Judas, Aphrodite ou Hannibal, c’est un temps qui a vu naître des concepts qui sont devenus majeurs dans notre culture et comme thèmes pour des mondes fantastiques.

Armées disciplinées, panthéons polythéistes, combats de gladiateurs et énormes empires multiethniques sont tous des éléments fréquents dans les GNs, tous popularisés par l’Antiquité. Les personnages inspirés par l’Antiquité sont souvent ceux associés avec ces aspects historiques.

Après tout, tout gladiateur, même dans un monde fantastique, évoque toujours un peu Rome et ses arènes. Les archives historiques et la mythologie de l’époque débordent d’histoires et de personnages plus grands que nature qui ne peuvent qu'inspirer vos jeux de rôle.

LES ARTISANS D'AZURE

Armure romaine

Découvrez l'Armure Romaine

LES ARTISANS D'AZURE

ARMURE DE LA LÉGION

Découvrez l'armure de la Légion

Costumes

L’exactitude historique d’un costume n’est généralement pas une priorité en grandeur nature, mais cela n’empêche pas de vouloir manifester une forte inspiration de l’Antiquité. Avec quelques choix vestimentaires et accessoires spécifiques, il est possible d’évoquer l’esprit de l’époque sans avoir besoin de s’embourber dans les détails. Par exemple, il est bien connu que les guerriers gréco-romains utilisaient des jupes de guerre pour se protéger sous la taille; une pièce protectrice distincte qui n’était pas nécessairement commune à d’autres époques. Aussi, des tuniques à manches courtes ou sans manches, avec un col large suivant les clavicules, sont des vêtements assez uniques à ces civilisations.

Aussi, des tuniques à manches courtes ou sans manches, avec un col large suivant les clavicules, sont des vêtements assez uniques à ces civilisations.

En termes d’armure, les cuirasses musculaires, les armures segmentées, les casques corinthiens et les bras d’armure renforcés sont tous assez uniques à cette période et fortement associés avec les soldats gréco-romains ou les gladiateurs. Des cottes de mailles courtes, des grèves et des boucliers étaient également communs.

Les épées de l’Antiquité étaient généralement plus courtes que celles des siècles suivants. La plus longue des épées romaines, la spatha, dépassait rarement 85cm, tandis que les glaives étaient encore plus courts. La métallurgie ne permettait pas de faire des lames très durables à des longueurs plus grandes. Pour plus d’allonge, les lances et les piques étaient préférables sur les champs de bataille.

Antiquity

Rome has grown since its humble beginnings that it is now overwhelmed by its own greatness.

LORE

Antiquity, LARP character Icon

Spawning from the ruins of the Bronze Age collapse to the dawn of the Middle Ages, the Antiquity is a period of cultural history marked by the reemergence of historical records during the Iron Age in the Greco-Roman world, centered around the Mediterranea, Western Asia and Europe.

It stretches from the 8th century BC with the Phoenicians, Carthaginians and Greek civilizations, to the Roman Republic, and the rise and fall of the Roman Empire up until the 6th century.

Antiquity is the birthplace of ideas and myths that remained powerful through History. Greco-Roman gods are still major inspiration for multiple fantasy archetypes, while great thinkers, philosophers, and rulers of the period had a massive influence on the ones that followed them. Every great general will always be compared to the likes of Alexander the Great or Julius Caesar after all.

Characters

Between its history and its legends, Antiquity is filled to the brim with iconic characters that are now points of reference for both real life and fantasy. But more than the Spartacus, Hercules, Judas, Aphrodite, or Hannibal, the time period also saw concepts that would grow very well represented in our culture, and inspire a lot of characters in LARP.

Disciplined armies, polytheist pantheons, gladiatorial fights, and multi-ethnic ancient empires are very popular themes in fantasy and LARP settings. Antiquity themed characters in LARP are often those associated with these historical elements that feel so iconic to the era.

After all, even in fantasy, any gladiator feels a little Roman. Mythology and historical records are fueled to the brim with amazing character ideas that can be inspirations for live action roleplaying.

LES ARTISANS D'AZURE

ROMAN LEATHER ARMOR

Discover the Roman Armor

LES ARTISANS D'AZURE

LEGION ARMOR

Discover the Legion Armor

Costumes

Accurate historical attire isn’t a priority in most LARP events, but channeling the aesthetics of the Antiquity can still be achieved with a few well-chosen accessories and iconic period items. For clothing, it is well known that Greco-Roman warriors often used battle skirts to protect the groin and the upper legs, a leather armor that was not often seen in other historical periods and hence makes it a very clear signifier of Antiquity inspiration.

Short sleeves or sleeveless tunics with a wide collar are also classic of the era, with the neckline remaining high to the level of the collarbones.

In terms of armor; muscular breastplates, segmented plate armor, classic Corinthian helmets with the crest, and singular arm reinforcements are all pretty unique to the period, associated with either Greek and Roman soldiers, or gladiators in the arena. Short chainmail shirts were also used, as well as greaves and shields.

Swords from Antiquity were mostly short compared to later periods. The longest Roman sword, the spatha, rarely exceeded 85cm, with a much shorter average represented by the likes of the gladius. Metallurgy of the time wasn’t as sophisticated and limited blade length, or else the swords were too fragile. Longer weapons mostly took the form of spears and pikes.