Magie Haute

Dévoilez les secrets des arcanes

UNIVERS

Badge Collection Divin

Si de nombreuses images rivalisent lorsque vient le temps d’imaginer à quoi ressemble la pratique de la magie, une représentation familière domine probablement toutes les autres lorsqu’il est question des arcanes et de ses secrets.

Le portrait d’un vieux magicien, entouré de piles de tomes anciens et de parchemins effrités, un sage érudit dédié à ses recherches, pourrait être l’une des images les plus iconiques d’un utilisateur de la magie. Loin d’être un simple cliché de la fantaisie, cette représentation trouve ses racines dans l’Histoire, à une époque ou l’ésotérisme et les premiers balbutiements de la méthode scientifique se sont associés pour donner naissance à une doctrine connue sous le nom d’Hermétisme.

L’Hermétisme a connu ses origines pendant l’Antiquité, mais a fait résurgence vers la fin du Moyen Âge et la Renaissance, devenant une philosophie influente entre le 14ème et le 17ème siècle. Cette approche était marquée par une croyance en des lois universelles qui régissent aussi bien le monde matériel que spirituel et se trouvait ainsi souvent à la croisée des chemins entre la rationalité pure et la foi ésotérique. Dans la tradition hermétique, la nature est étudiée à travers des observations, expérimentations et illuminations. L’objectif est alors de découvrir des mystères invisibles, de trouver les interactions qui dictent les lois naturelles et finalement d’utiliser ce savoir pour plier la réalité.

Cette approche pragmatique de l’ésotérisme était étroitement liée avec l’émergence des disciplines scientifiques. De nombreux scientifiques de l’époque ont participé à son développement, ou s’en sont inspirés pour leurs recherches. Malgré la tiédeur de l’Église et de la foi chrétienne vis-à-vis certains aspects de l’Hermétisme, la pratique jouissait d’un traitement privilégié comparativement à d’autres formes d’ésotérisme, étant considérée comme de la ‘’Haute magie’’ respectable et exempte des influences profanes de la sorcellerie et des rites païens. Si des ordres occultes ont été formés, ce n'était pas autant pour fuir l’Inquisition que pour protéger leurs précieux secrets et la sérénité de leurs recherches.

La pratique magique de l’Hermétisme était centrée autour de l’alchimie, de l’astrologie et de la théurgie. Elle impliquait la transmutation, la médecine, l’étude des astres et la conjuration de créatures divines et d’esprits élémentaires. Cette forme de magie était hautement méthodique et nécessitait des études significatives et des expérimentations pour créer des rituels et formules complexes.

Personnages

La dimension académique de la haute magie et la complexité de sa pratique ne sont pas dûs au hasard. Dès ses origines, cette forme d’ésotérisme était surtout présente dans des cercles riches et hautement instruits, parmi la noblesse et les savants. Dans la fantaisie, cette relation entre la haute magie et les élites s’est traduite par la magie arcanique, cette dernière étant souvent présentée comme le domaine des classes supérieures ou encore perçue comme une forme plus raffinée et plus prestigieuse de magie.

En grandeur nature, un magicien, ritualiste ou tout autre intellectuel arcaniste pourrait très bien entretenir des préjugés envers la sorcellerie, le mysticisme et l’occultisme comme des formes amateures de magie, teintées par des rites ridicules et des superstitions paysannes.

Un tel personnage pourrait aussi se trouver frustré, voire inquiet du manque de méthode ou des pratiques moins académiques des autres utilisateurs de magie, voyant un tel laisser-faire comme dangereux ou suspect. Cette attitude élitiste pourrait même teinter sa perception des gens du commun, qui sont après tout terriblement ignorants des forces invisibles qui régissent le monde. Ce même personnage pourrait s’être trouvé une place à la droite d’un noble ou d’un personnage influent, prodiguant conseils et expertise en échange du partage du pouvoir.

Bien entendu, appartenir à la haute magie n’implique pas forcément d’être condescendant ou de flirter avec le monde des puissants. La magie arcanique est souvent plus acceptée, offrant la possibilité à ses utilisateurs de s’afficher plus publiquement et d'utiliser leurs talents pour le bien commun ou pour avancer la connaissance. Un aspect plus bénéfique de ce type de personnage trouve sa racine dans des archétypes tels que ceux du modeste apprenti, de l’érudit excentrique ou du chercheur passionné. Aussi, les arcanistes ont souvent des liens avec des institutions qui dépassent leur simple personne, étant souvent associé à un ordre ou une école de magie.

Grande sélection de grimoires

Découvrez la sélection

LE LOCKER DE DAVY JONES

Transmettre les connaissances avec les parchemins

Découvrez la collection

Costumes

En grandeur nature, arcanistes, magiciens et ritualistes sont souvent immédiatement reconnaissables par leurs costumes, lesquels comportent généralement des toges, des robes, de longs manteaux ou des capes et capuchons. Ces vêtements amples rappellent les tenues scolastiques et le monde académique. À ces vêtements iconiques s’ajoutent généralement une abondance d’accessoires associés à la magie : tomes, grimoires, parchemins, formules, symboles mystiques, runes et potions, parmi les plus typiques. Évidemment, les couvre-chefs sont aussi un classique, le chapeau de sorcier n’étant que le plus classique des options ouvertes à ces personnages excentriques et uniques.

L’idée derrière un costume de magicien est surtout de rendre évident en un seul coup d'œil que l’on a affaire à un expert des arcanes. Ces ensembles servent à afficher son statut et ses talents, à se distinguer des masses ordinaires et des lanceurs de sorts plus sinistres qui doivent souvent dissimuler leurs talents. C’est pourquoi la modération est généralement mal avisée. La praticabilité n’est pas aussi importante pour ces érudits et savants de la magie, qui vont probablement préférer porter encore plus de parchemins, fioles et symboles. Dans un même ordre d’idée, il est avisé de considérer des couleurs vives et vibrantes qui sauront donner une apparence plus riche et impressionnante à un tel costume.

Si jamais un magicien ou une alchimiste doit se rapprocher de l’action, ces personnages sont mis face à un compromis et doivent trouver des façons de combiner leur équipement de combat avec leur science. Un bâton peut ainsi être à la fois un catalyseur magique et une arme d’autodéfense. Une épée ou une dague se verra marquée de runes de pouvoir ou utilisera des matériaux surnaturels. Toute armure si elle existe représente une surface de plus sur laquelle fixer des accessoires ou graver des formules magiques.

High Magic

Unveil the secrets of the arcane

LORE

Divine Collection Badge

If there is much variation about what the practice of magic looks and feels like, there is a familiar picture that comes to mind when arcane and wizardry are mentioned.

The wizened old scholar, buried in tomes of arcane knowledge, slouched over a sea of secret formulas and crumbling parchments, might be the most iconic representation of a magic user. Yet, far from a fantasy trope, the magical tradition embodied by this archetype finds its roots in history, when esoterism met with the nascent scientific tradition, giving rise to an influential doctrine called Hermeticism.

Resurging by the end of the Middle Ages, Hermeticism emerged in Antiquity but became prevalent from the 14th to the 17th century. It was marked by a belief in universal laws that encompassed both the material and the spiritual world and often saw itself at the crossroad between faith and pure rationality. In the Hermetic tradition, nature was investigated through observations, experiments, and illuminations. The purpose was to discover the invisible, find the hidden links that ruled reality, and use that knowledge to alter reality.

This practical approach to esoterism was tightly interwoven with the emergence of science, with numerous early scientists being influenced by this philosophy and adding to it in return. While not fully accepted by the Church or reformed Christian faiths, Hermeticism enjoyed privileged treatments compared to other forms of esoteric pursuits, being considered respectable ‘’High magic’’ and thus untainted by the profane aspects associated with witchcraft and paganism. Still, many of its practitioners relied on discretion and formed secret orders to protect their research and their knowledge.

The magical practice of Hermeticism was centered around alchemy, astrology, and theurgy, and involved transmutation, medicine, a study of the sun and stars, and conjuration of divine and elemental spirits. This form of magic was highly methodical and required significant studies as well as experimentation to create complex rituals and formulas.

Characters

The scholarly aspects of high magic and the intricacies of its practice are closely related to the typical profile of its practitioners. This form of esoterism was mostly present into wealthy and aristocratic circles, among noble and wealthy intellectuals of the time. In fantasy, this relationship between high magic and the elite translates in the arcane being often the domain of upper-class individuals or at least perceived to be a superior, more refined form of magic.

In LARP, a wizard, ritualist, or any well-schooled arcanist might look down on hedge witches, sorcerers, and lowly occultists as vulgar and amateurish mystics whose mastery of magic is tainted by backward rites and common superstitions.

They may be frustrated and even worried by the lack of a method from less academic types of magic users, deeming their practice reckless and shadowy. This elitist attitude can even affect their relationship with non-magic users, making them perceive most of the populace as ignorant imbeciles that have no clue about the true nature of the world. Some may even decide to get involved as advisors for nobles and important political figures, selling their expertise for wealth and influence.

Of course, being part of the magical elite doesn’t require being condescending or flirting with the high circles of power. The more open acceptance of high magic also provides wizards and scholars with the possibility of dedicating themselves to research, and to try to use their magic for the common good.

A more benevolent side to these characters could follow the archetype of the dedicated researcher, the humble apprentice, or the eccentric erudite. No other form of magic is allowed as much freedom and as many means as high magic or is more likely to be supported by strong institutions. After all, magical schools and apprenticeships are intrinsically related to high magic, which may mean for a character that they are part of something bigger than themselves.

Large Selection of Spellbooks

Check out the collection

DAVY JONES' LOCKER

Pass on the knowledge with Scrolls

Discover the collection

Costumes

In LARP, arcanists, wizards, and other high magic users are identified by their characteristic outfits, which more often than not include robes, cloaks, hoods, and long flowing coats inspired by academic gowns and togas. Various accessories are also closely related to this form of magic: tomes, grimoires, scrolls, potions and runes being the most typical. Of course, eccentric hats are famous as well, with the wide pointy wizard hats being only one of many options for high magic practitioners.

The idea with this kind of outfit is mostly about making it known and visible to all that this character is well learned in the arcanes. These costumes are displays of skill and expertise, almost status symbols. This is why more is often better when gearing up a wizard or alchemist. Runic symbols added to clothes, rows of magic scrolls, countless talismans, formulas, and potions stacked on their body. Practicality isn’t as important for those scholars and highly learned individuals. In the same idea, bright colors shouldn’t be dismissed without consideration, as they can be used to create a more vibrant and impressive costume.

If they happen to get close to the action, these characters are working on compromises and may try to find ways to combine battle gear with magic. A staff is more than a defensive weapon; it’s also a catalyst for spellcasting and rituals. A sword or dagger might be engraved with runes or made of magical materials. Armor, if worn, might display arcane texts and runes of power.