Croisades

L'espoir est éternel, même pour les croisades sans espoir.

UNIVERS

Croisades, inspiration de Grandeur Nature

Étirée entre les 11ème et 13ème siècles, la période connue comme les Croisades occupe le centre de l’époque médiévale, ayant couvert la consolidation du système féodal et la dernière poussée du Christianisme en Europe. Rendues célèbres par les guerres et invasions successives entourant la Terre Sainte et Jérusalem, les Croisades incluent également des conflits contre les États islamiques d’Al-Andalous dans la péninsule ibérique et des conquêtes envers des peuples païens dans le Nord de l’Europe et les Baltiques.

Les Croisades sont un sujet controversé, mais il est raisonnable de dire que ces guerres étaient loin d’être limitées à des questions religieuses. Il y avait des terres à conquérir, des trésors à piller et du prestige à gagner sur les champs de bataille, que ce soit en Terre Sainte ou ailleurs. Particulièrement pour les seigneurs des États Croisés comme le Royaume de Jérusalem, les Croisades étaient moins à propos de rependre l’influence du Christ ou de combattre les Sarrasins. Les priorités étaient plutôt de consolider leur pouvoir, faire du commerce et maintenir de bonnes relations locales. La foi est une justification comme les autres pour la guerre et cette excuse a clairement eu un grand succès à attiser la ferveur de chevaliers, nobles et roturiers à travers l’Europe pour rejoindre les Croisades. Mais en pratique, la politique des États Croisés était extrêmement pragmatique et les états islamiques voisins se transformaient régulièrement d’ennemis en partenaires et parfois même en alliés contre des rivaux Chrétiens.

En effet, il y avait de constantes luttes de pouvoir entre les Croisées, divisés entre des lignes de nationalités, d’allégeances dynastiques ou par leurs visions concurrentes pour la Terre Sainte.

Les Croisés nouvellement arrivés étaient souvent zélés et plus militaristes, causant de nombreuses confrontations avec les nobles locaux qui avaient appris la tolérance et les compromis après des années à régner sur les populations diversifiées du Levant, mariant des locaux et négociant avec des dirigeants respectés et magnanimes tel que Saladin. De nombreux ordres religieux militants rivalisaient aussi en influence. Que ce soit les Chevaliers Teutoniques, les Templiers ou les Hospitaliers, leurs querelles intestines causaient fréquemment de l’instabilité, sans compter les occasions où ils jetaient de l’huile sur le feu de par leur fanatisme.

La vision populaire des Croisades avance une trame narrative de choc des civilisations entre le monde islamique et les Chrétiens d’Europe, mais c’était aussi une période d’effervescence culturelle et d’échange, avec des marchands ramenant avec eux d’anciens savoirs et des technologies nouvelles vers l’Europe. Comme bien souvent, la réalité est bien plus nuancée. Ce qu’il reste toutefois de cette période historique est un récit, un mythe puissant parlant de guerriers saints combattant pour le salut et la foi dans des terres étrangères. Ce mythe et ses symboles ont laissé une marque indélébile dans notre perception du Moyen ge et même dans la fantaisie en général.

Personnages

Les Croisades ont assisté à l’émergence des ordres religieux militaires à travers l’Europe. Ces guerriers saints et combattants de la foi sont devenus si iconiques qu’ils sont aujourd’hui presque synonyme de cette période historique, leur image étant souvent la première chose qui vient à l’esprit. En grandeur nature, n’importe quel personnage de templier dogmatique, d’inquisiteur fanatique ou de prêtre zélé s’inspire un peu de cette image des Croisades pour influencer son jeu, consciemment ou non. Mais au-delà du stéréotype, ces célèbres ordres croisés faisaient plus que combattre les infidèles et chercher à conquérir Jérusalem. Ils protégeaient les pèlerins des bandits et des menaces de la route ou prenaient même en charge des soins aux démunis, comme les hôpitaux pour lépreux de l’Ordre de Saint Lazare.

S’inspirer des Croisades pour vos personnages de GN signifie souvent de combiner la foi avec une vocation martiale ou militante. À l’époque, la façon qu’avaient les Croisés d’entremêler l’aspect militaire et religieux était unique, ne trouvant pas d’analogue comparable même chez leurs adversaires du monde musulman, lesquels voyaient la ferveur des Templiers et autres chevaliers croisés comme impressionnante, même si troublante par leurs standards plus tolérants. Une autre source d’inspiration repose dans le thème de la rédemption, jouant un personnage ayant embrassé les Croisades pour racheter des transgressions passées ou pardonner ses pêchés. Cette idée d’un personnage imparfait peut aussi servir à incarner un chevalier immoral dont la foi sert seulement de prétexte pour justifier sa cruauté ou servir ses ambitions.

Une autre façon de voir les Croisades est à travers une lentille de voyage et d’échange culturel. Plutôt que de jouer un fanatique fermé d’esprit, un personnage de Croisé pourrait très bien être un libre penseur, critique des dogmes et des idées rétrogrades, rendu tolérant par ses expériences et les amitiés qu’il a pu nouer avec des étrangers. C’est le cas du personnage de Robin des Bois dans l’adaptation de 1991, qui est revenu des Croisades avec un ami et compagnon sarrasin, Azeem.

Inspirées des Croisades

Armes en mousse

Toutes les armes Croisades

Armures de GN

Armures en métal, cottes de maille & gambison

Toutes les armures Croisades

Costumes

Les inspirations de costumes pour les Croisades ont quelques éléments clés. Pour les soldats, sergents d'armes et chevaliers, il n’existait pas d’armure de plaque à cette époque, mis à part les fameux heaumes portés par de nombreux Croisés. La cotte de mailles était de loin l’armure dominante, souvent portée longue sous forme de tunique avec un gambison en dessous pour protéger des impacts comme du métal brûlant. Un tabard était habituellement porté par-dessus cette armure, souvent aux couleurs d’un ordre militaire. De longues ceintures à nœud enserraient la taille, supportant une portion du poids des cottes de mailles et rendant le tout plus confortable.

Les Croisés avaient aussi tendance à emprunter des vêtements aux habitants locaux, utilisant par exemple des grands foulards comme les nomades du désert pour se protéger des éléments. Évidemment, la croix était un symbole incontournable, décorant vêtements et accessoires et étant présente sur la plupart des armoiries. En GN, le symbole peut être différent, mais tout Croisé devrait avoir un équivalent visible sur son tabard et ses accessoires.

En termes d’armement, les Croisades ont eu lieu pendant l’âge d’or de l’épée chevaleresque, une arme longue à une main qui était la favorite des nobles et des chevaliers. Les lances, haches et masses étaient aussi très populaires et formaient le gros de l’arsenal des soldats du rang à l’époque, souvent combinés avec de grands boucliers en feuille, ou écus, lesquels étaient souvent utilisés pour former des murs du bouclier contre les dangereux archers de cavalerie orientaux.

Crusades

Hope springs eternal, even for hopeless crusades.

LORE

Crusades character Icon

Lasting from the 11th to the 13th century, the period known as the Crusades spreads across the core of the Medieval era, spawning the consolidation of the feudal world and the final push of Christendom in Europe. Most famously known for the invasions and wars in the Holy Land, it also included conflicts against the Muslim state of Al’Andalous in Iberia, known as the Reconquista, as well as fights against pagan people in Northern Europe and the Baltics.

The Crusades are a controversial topic, but it is fair to say these wars were far from limited to religious matters. There was land to conquer, profits to make, and prestige to win on the battlefields, may it be on the Holy Land or elsewhere. Particularly for the rulers of Crusader states such as the Kingdom of Jerusalem, it was less about spreading Christ’s influence or fighting the Saracens than making trades, maintaining diplomacy, and consolidating power. Faith was as good an excuse as any other to wage war, and it certainly managed to rile up nobles, knights, and commoners alike across Europe. But in practice, the politics of the Crusader states were pragmatic, and the neighbouring Muslim powers sometimes turned from enemies to allies and partners against Christian rivals.

Indeed, there was constant infighting and tensions between the Crusaders, divided among nationalities, dynasties, and their visions of the Crusader states.

New and overeager crusaders would often clash with local nobles who learned tolerance and compromise after years of ruling over the very diverse population of the Levant, marrying locals, and dealing with respected and magnanimous Muslim leaders such as Saladin. Various religious military orders were also wrestling for power and influence, Teutonic Knights, Knights Templar, and Knights Hospitaller often caught in internecine feuds, or throwing oil on the fire of war by their sheer zealotry.

The popular vision of the Crusades writes a narrative of a shock of civilization between the Islamic world and the Christian Europeans, but it was also a flourishing era of cultural exchange, with traders bringing back ancient and new knowledge and technologies into Europe. As it’s often the case, the reality was more nuanced than the popular tale. What remains however is a powerful and influential myth of holy warriors fighting for faith and salvation, often in foreign lands. This myth and its symbols are very influential in our modern vision of the Middle Ages, and historical fantasy in general.

Characters

The Crusades saw the ascension of religious knightly orders across Christendom, and those holy knights, battle clerics, and warrior priests became so iconic they are now synonyms with the time period. In LARP, any zealous inquisitor, dogmatic templar, or warmongering believer has some of the Crusades’ mythos influencing their play, consciously or not. But beyond those well-rooted stereotypes, the religious orders of the Crusades were also taking care of pilgrims and protecting the roads from bandit raids, or even running leper wards like the Order of Saint Lazarus.

Bringing inspiration from the Crusades into your LARP character will often mean combining faith with a martial inclination. At the time, the Crusaders’ way of giving such a militancy to faith, and such religious importance to war was pretty unique, not finding much analogue in the Muslim world outside of religious sects. It can also mean creating a flawed character fleeing from their past and current transgressions. After all, many who answered the call of the Crusades were hoping to find forgiveness for their sins, or were flat out sent away by their lords to get rid of these troublesome vassals. Redemption is an important theme in the Crusades’ mythos, and so is ambition, for many amoral knights managed to hide behind faith to fulfill their selfish agendas.

Another way to look at the Crusades is through the lens of cultural exchange and travel. A Crusader was not only a holy warrior but one that travelled far and met people of different origins and cultures. Instead of a close-minded zealot, a Crusader could be a free thinker, critical of dogmas and small-minded worldviews, and willing to befriend and learn from foreigners. This kind of vision can be the result of a long character arc, with one’s rigid mindset slowly unravelling when confronted by reality and its nuances.

Inspired by the Crusades

LARP Weapons

Shop all Crusades Weapons

LARP Armors

Metal armors, chainmails & gambeson

Shop all Crusades armors

Costumes

Costume inspirations for the Crusades have a few key elements. For men-at-arms, soldiers, and knights, there was no such thing as plate armor, apart from the famous helms worn by many Crusaders. Chainmail was dominant, with gambeson underneath to protect from blunt impacts. A tabard displaying coat-of-arms or the colors of one’s order was generally worn over the armor, both to display allegiance and protect the metal from the sun. Long knotted belts held everything together and made the heavy chain more comfortable to wear. Crusaders would also often burrow some clothing from the locals, mostly in an effort to adapt to the weather.

For instance, flowing scarves and wrapped headwear borrowed from desert nomads would be combined with European clothing when travelling the arid regions. Of course, the cross was prevalent and used as part of the coat-of-arms of most religious orders in a variation or another. In LARP, the symbols might not be the same, but it clearly should be visible on the tabard and accessories of a Crusader!

In terms of weapons, the Crusades occurred right in the middle of the medieval era, with the one-handed knightly sword as one of the predominant weapons. Spears, maces, and battle axes were also quite popular and formed most of the arsenal of foot soldiers. The large leaf shaped kite shield, and the smaller heather shield were both widely used, with the Crusaders often forming shield walls to fend off dangerous horse archers.