Bas Moyen Âge

Une histoire n'est qu'à moitié racontée quand une seule personne la raconte.

UNIVERS

Bas Moyen Âge, icône d'inspiration

Ayant duré de 1250 à 1500, le Bas moyen âge représente une période de déclin et d’instabilité pour l’Europe. Après des siècles de prospérité et de développement, le continent a été dévasté par une série de famines, d’épidémies, de guerres à grande échelle et de conflits sociaux.

Il s’agit d’une époque si sombre que, pendant le 14ème et le 15ème siècles, la population de l’Europe a été coupée en deux. Même le monolithe de l’Église catholique romaine, un pilier de stabilité médiéval, a commencé à s'effriter avec des schismes et des scandales affaiblissant l’unité religieuse du continent.

Parmi les événements majeurs ayant marqué le Bas moyen âge, la Peste Noire trône au sommet des calamités, éclipsant sans effort la famine presque apocalyptique qui l’avait précédée deux générations plus tôt. Combinée avec l’instabilité provoquée par la Guerre de cents ans, le continent est devenu prisonnier d’un cercle vicieux. Les morts et malades laissaient derrière eux des champs abandonnés et des récoltes laissées à pourrir sans main d'œuvre pour les collecter, causant famine et d’autres éclosions de maladies associées à la malnutrition.

Malgré ce contexte difficile, le Bas moyen âge a vu s’établir les fondations de grands changements à venir. Le désastre de la Peste a eu comme effet de rendre la main d'œuvre plus précieuse que jamais, menant à l’émancipation progressive de la paysannerie de l’Europe occidentale. Après plusieurs révoltes paysannes, le France et l’Angleterre ont respectivement consolidé des divisions de classe moins sévères, mettant fin au servage à toute fin pratique. La guerre a aussi changé, les levées féodales se faisant peu à peu remplacer par des troupes professionnelles et des mercenaires. La guerre devient l’affaire de soldats entraînés et d’armées permanentes, avec l’infanterie devenant plus importante que les chevaliers montés.

Personnages

Le Bas moyen-âge est associé avec le thème gothique. C’était une période difficile parsemée de moments sombres, et ceux qui parvenaient à survivre à ces désastres émergeaient des cendres tempérés comme de l’acier. Les crises peuvent forger des héros, briser des normes anciennes et inspirer de nouvelles idées. C’est sans surprise que le Bas moyen-âge a vu apparaître des chefs-d'œuvre comme la Divine Comédie de Dante, une histoire sinistre mais ultimement remplie d’espoir à propos des faiblesses de l’Humanité et son potentiel de rédemption.

Dans les grandeurs natures et la fantaisie, cette période nous inspire par le contraste de ces cataclysmes et de son idéalisme. L'icône chevaleresque du guerrier honorable, pieu et gallant a été forgé à cette époque par la noblesse en réaction au pragmatisme utilitaire des mercenaires et des soldats du rang. Les chevaliers de cette période sont ceux qui ont le plus influencé notre vision moderne de la noblesse d’épée, que ce soit par leurs armures ou leur code.

Les médecins et les guérisseurs de l’époque sont aussi très célèbres en raison de l’iconographie de la Peste noire, avec leurs masques et leur tenue noire. Finalement, la fin du Moyen âge représente aussi l’apogée de la politique féodale et des complots dynastiques, avec des noms célèbres comme Aliénor d’Aquitaine ayant amené les manœuvres de cour à un tout autre niveau.

Les Artisans d'Azure

Armure du Vétéran Visby

Découvrez l'armure du Vétéran Visby

SOYEZ UN BASTION

Armures en métal

Découvrir la collection

Costumes

Le Bas moyen âge a connu l’émergence de la mode populaire, les tendances n’étant plus seulement une préoccupation de la grande aristocratie, mais aussi des bourgeois et des nobles mineurs. Les vêtements étaient plus ajustés et conçus pour mettre en valeur des couleurs et couches contrastées. Des pièces typiques de cette époque étaient la cottehardie, un vêtement de corps ajusté à manche longues et avec une jupette attachée au bas, de même que la houppelande, une robe unisexe aux manches larges et aux bordures décorées. Le but était d’allonger la silhouette avec des coupes longues et élancées, un classique de la mode gothique médiévale.

Les capuchons aux pointes excessivement longues et les voiles étaient aussi des classiques du Bas moyen âge, et la plupart des femmes portaient une guimpe autour de la tête et du visage pour des questions de modestie et comme signe de statut. Les capuchons courts du Haut moyen âge ont aussi évolué pour devenir des couvre-chefs, entourés sur le dessus de la tête à la façon d’un chapeau mou ou d’un turban. Plusieurs autres styles de chapeau étaient aussi populaires, incluant le chapeau pointu de style ‘’Robin des Bois’’ et plusieurs chapeaux ronds et cylindriques.

En termes d’armure, la fin du Moyen âge marque l’ascension des premières armures de plaque parmi les chevaliers de la Guerre de cents ans. Les soldats du rang commencent eux aussi à porter des pièces de plaque, souvent combinées avec des brigandines ou de la maille. C’est aussi l’âge d’or de l’épée longue, aussi connue comme l’épée bâtarde, une arme versatile utilisée surtout à deux mains, mais bien plus agile et populaire que les énormes épées de guerre de la Renaissance. Les fantassins étaient aussi équipés en masse de guisarmes, de hallebardes et d’autres armes d’hast, devenues le standard des soldats du rang. L’arc long est aussi devenu une arme iconique de cette époque en raison des fameux archers anglais.

Late Middle Ages

A tale is but half told when only one person tells it.

LORE

Late Middle Ages, LARP character Icon

Lasting from 1250 to roughly 1500, the Late Middle Ages were a period of upheaval for Europe, with centuries of prosperity and growth coming to a halt, replaced by a series of famines, plagues, large scale wars, and social unrest.

Historians often talk about the Late Middle Ages as a time of crisis for European stability, with the 14th and 15th centuries seeing the population of Europe cut by half or more. Even the monolithic Roman Catholic Church, a pillar of stability in the previous centuries, began to unravel with schisms weakening the religious unity of Europe.

Among the major events of the Late Middle Ages, the Black Death left the deepest marks on the people of Europe, eclipsing the already near apocalyptic famine that struck two generations prior. Combined with long term conflicts like the Hundred Years War, it caused a large-scale economic decline. Worse, endemic hunger and debilitating diseases reduced the productivity of the remaining workforce, amplifying the problems at hand.

But in this grim landscape were also laying the foundations of great changes to come. The toil of the plague made land plentiful and labour more valuable, leading to the empowerment of the peasantry in Western Europe. Following peasant uprisings cemented a less repressive approach to class division in France and England, and the practical end of serfdom in many kingdoms. Warfare also changed, with feudal levy being gradually replaced by professional retinues of soldiers, as well as the more common use of mercenaries. War was now the business of permanent armies and well-trained troops, with foot soldiers taking a more and more important role in combat, and knights distinguishing themselves by furthering the importance of chivalry.

Characters

The Late Middle Ages are associated heavily with gothic themes. It was a time of great challenges, and those who could rise from the ashes of these dark times were hardened like steel. Crisis can forge heroes, break ancient norms, and inspire new ideas and amazing creations. It is no surprise that the Late Middle Ages saw literary masterpieces such as Dante’s Inferno and the Divine Comedy, a grim but ultimately hopeful tale about humanity’s shortcomings, but also its potential for redemption and elevation.

In fantasy and LARP, this time period inspires us with its numerous disasters as well as its ideals. The chivalric icon of an honorable, pious, loyal, and gallant warrior was consolidated in this period, as a way to distinguish the aristocratic warriors from the common soldiers and mercenaries. The knights from these centuries are the most popular ones, and certainly the picture most people have in their mind when thinking about a medieval knight.

The physicians and medical quacks of the Late Middle Ages are also quite unmistakable with their portrayal in Black Death iconography, the classic bird mask of the plague doctor being a sinister symbol of the times. Finally, the end of the medieval era was also the pinnacle of feudal politics and dynastic plotting, with famous names such as Eleanor of Aquitaine bringing their maneuvering to a whole new level.

Les Artisans d'Azure

Veteran Visby Armor

Discover the Veteran Visby armor

BE A STRONGHOLD

Plate Armor for LARP

Shop the collection

Costumes

The Late Middle Ages were marked by the emergence of widespread fashion, no longer limited to the high aristocracy, but now seen among minor landed nobles and the merchant class. Clothes were better fitted, tighter, and made to display contrasting colors and layers. Typical clothes from the period were the cotehardie, a long sleeve buttoned bodice with a skirt attached to it, as well as the houppelande, a unisex full-length robe with wide sleeves and decorative trims. The goal was to elongate the body, a typical aspect of gothic fashion.

Excessively long pointed hoods and head veils are also a staple of the Late Middles Ages, with most women wearing a wimple for modesty as well as status. Earlier hooded chaperones also evolved into headgear, wrapped around the top of the head in a fashion reminiscent of a headscarf or a big hat. More hat styles were also popular, such as the bycocket or ‘’Robin Hood’’ hat, and various round and cylindrical hats. In terms of armor, the late medieval period marks the beginning of the knightly plate armor, with the classical medieval full plate becoming dominant among knights during the Hundred Years Wars.

Common soldiers would also likely be equipped with pieces of plate, like pauldrons, helmets, or greaves, while still using chainmail and the more affordable coat-of-plates to protect their torsos. This is also the golden age of the longsword, also known as the bastard sword in popular culture, a versatile knightly weapon made to be used two-handed, but of a more nimble build than the massive greatswords of the Renaissance. The longbow was also popularized during this period, as well as many pole weapons like the guisarme, the halberd, or the bill hook.