Mercenaires & Guerriers

Parfois, lutter contre le mal n'est pas un choix, mais un impératif.

UNIVERS

Guerriers & Mercenaires, icône d'inspiration

Qu’est ce qui définit un guerrier? Suffit-il simplement d’aller à la guerre, ou s’agit-il plutôt d’une profession, d’un ensemble de talents, d’un état d’esprit?

La guerre a connu beaucoup de types de combattants au fil de l’histoire, en allant des troupes conscrites, des levées paysannes et des milices citoyennes, jusqu’aux soldats de métier et armées permanentes.

Cependant, même les troupes les mieux entraînées et les plus motivées ne sont généralement pas en train de chercher activement le conflit. Ils combattent quand le devoir les appels ou quand leur nation est menacée. Chercher activement le combat et se proposer pour des guerres étrangères, c’est l’affaire des mercenaires. Parmi tous les types de combattants, ce sont les seuls guerriers qui ne vivent pas seulement la guerre, mais vivent pour la guerre. S’il faut définir un guerrier, le mercenaire semble alors en être l’exemple le plus puissant.

L’histoire déborde de groupes mercenaires, qu’il s’agisse de petites bandes, de compagnies militaires, d’équipages corsaires ou d’armées privées. Les mercenaires existent depuis aussi loin que l’Antiquité sur les champs de bataille.

Toutefois, certains des exemples les plus célèbres proviennent surtout du Moyen âge et de la Renaissance, ces groupes historiques influençant beaucoup la façon dont les mercenaires sont encore présentés dans la fiction, la fantaisie et les grandeurs natures. Ils étaient les arbalétriers génois, les piquiers suisses, les routiers français, les condottieres italiens, les Varègues slaves et scandinaves, les gallowglass irlandais ou les lansquenets allemands.

Étonnamment, lors des périodes de grande instabilité ou de tension interne, les mercenaires étaient souvent considérés comme une alternative dispendieuse, mais beaucoup plus fiable que les soldats réguliers. En effet, les mercenaires étaient moins corruptibles, moins vulnérables à la désertion et moins à risque d’être mêlés à la politique locale. À titre de guerriers de profession, changer de camp ou trahir leur employeur causerait grand dommage à leur réputation et leurs contrats futurs, encourageant une grande loyauté tant et aussi longtemps que la paie était au rendez-vous.

Personnages

L’appel du mercenariat n’est peut-être pas aussi noble ou honorable que celui du soldat qui combat pour sa patrie ou du partisan qui défend sa communauté, mais il serait réducteur de présenter les mercenaires comme motivés uniquement par l’avarice ou la soif de violence. Historiquement, les mercenaires étaient bien souvent des vétérans ayant longtemps servi au sein d’une armée régulière, des gens qui avaient acquis une expertise et qui avaient trouvé qu’il était plus intéressant de continuer à l’employer plutôt que d’enterrer leurs armes. Pour beaucoup, devenir mercenaire semble plus simple que d’essayer de reconstruire sa vie à partir de rien, entouré par des civils qui ne partagent pas leur expérience de la guerre. Dans de tels cas, le mercenaire est en quelque sorte une figure tragique; entraîné à la violence, il ne peut pas facilement en échapper et ne connaît rien d’autre pour gagner sa vie.

Dans d’autres cas, la vie de mercenaire est une question de tradition, associée à une culture martiale forte qui valorise le rôle de guerrier et encourage ses membres à combattre et gagner en prestige sur les champs de bataille. Pour ces mercenaires, leur vie est une carrière socialement respectée et ils ne voient rien de déshonorable à se battre en échange de paiement. Après tout, les soldats des armées régulières sont généralement payés eux aussi, non? En quoi combattre pour une nation étrangère est-il si différent que de servir un monarque? Similairement, les mercenaires peuvent aussi être tout simplement des soldats réguliers qui ont été autorisés à louer leurs services par leur souverain, une façon d’enrichir le pays et de garder les troupes prêtes au combat, même en temps de paix. Ce genre de situation était historiquement très commune auprès de populations grandement militarisées, que ce soit par coutume ou par nécessité.

Finalement, les mercenaires étaient bien souvent des guerriers en exils, vaincus et ayant fui leur pays d’origine pour échapper à la capture ou aux exécutions. Ces soldats sans patrie sont souvent les perdants de guerres civiles ou dynastiques, et portent souvent encore avec eux la cause perdue pour laquelle ils ont combattu. Comme mercenaires, ils peuvent choisir leurs contrats et chercher à nuire à leurs anciens adversaires en aidant ennemis et nations rivales. Sinon, ils peuvent jouer de patience et lentement s’enrichir et grandir en force, jusqu’à ce que leur troupe mercenaire soit en position de retourner d’où ils viennent et de rallumer le flambeau de la guerre. Qu’il s’agisse de rebelles ou de loyalistes d’un ancien régime, ces mercenaires doivent faire des compromis entre leurs idéaux et la réalité immédiate de leur vie en exil, créant d’excellentes opportunités de jeu en grandeur nature.

Écrasez vos ennemis!

Masses et marteaux

Découvrez les masses et marteaux

Les Artisans d'Azure

LES FOURREAUX DU SERGENT

Découvrez les fourreaux renforcés

Costumes

En GN, un personnage de mercenaire va généralement apparaître comme un vétéran endurci dont l’équipement a survécu à plusieurs batailles. Son armure devrait être tout sauf brillante et bien polie, plutôt usée et pratique. Un mercenaire n’est pas un chevalier noble, il n’a pas d’écuyer pour l’aider à mettre son armure et il doit souvent faire des réparations sur le terrain, sans nécessairement avoir le meilleur équipement pour ce faire. Dans un contexte fantastique, cela signifie que les mercenaires, plutôt que d’être en armure de plaque uniforme et bien agencée, ont plutôt tendance à combiner des pièces de plusieurs styles parfois dépareillés. Ce style leur donne une apparence plus rustre et plus coriace, comme s’ils avaient remplacé les pièces brisées directement avec des morceaux trouvés sur le champ de bataille. Par exemple, un mercenaire pourrait porter un gambison avec un plastron de cuir, des bras de plaque et un camail pour protéger sa nuque et son cou. Une chose est sure, avoir des pièces d’armure est primordial; c’est ce qui distingue un mercenaire d’un simple milicien ou d’un brigand.

En ce qui concerne les accessoires, les mercenaires priorisent des objets utiles sur la route ou pour la vie de camp militaire. Une gourde, des ustensiles, un bon bol et une choppe sont tous importants à avoir pour se ressourcer sur la route, le tout placé dans un sac ou une bourse facile à transporter. Un foulard léger est souvent utilisé pour protéger le cou de l’abrasion des armures, sinon un bandeau pour absorber la sueur et éviter qu’elle coule dans les yeux. Des mercenaires peuvent aussi choisir de porter des bijoux et du butin précieux de façon à afficher aussi bien que protéger leur fortune en gardant leurs possessions de valeur proches et accessibles.

Pour ce qui est de leur armement, les mercenaires et guerriers s’équipent pour les champs de bataille. Il ne s’agit pas d’avoir une arme d’autodéfense, mais bien d’être prêt pour les rigueurs de la guerre. Cela signifie qu’une arme à une main ne devrait pas aller sans un bouclier pour l’accompagner, ou bien se limiter à un rôle d’arme secondaire. Les marteaux de guerre, les masses d’armes et les haches font d’excellents compagnons pour un bouclier, mais une épée demeure toujours un choix polyvalent. Toutefois, si le combat avec bouclier n’est pas votre tasse de thé, vous avez toujours la possibilité d’opter pour des armes longues comme des épées à deux mains ou des armes d’hast dont la portée additionnelle sera très appréciable. Les armes d’un mercenaire sont des outils de travail et en règle générale devraient présenter une finition minimaliste, sans fioriture.

Warriors & Mercenaries

Sometimes fighting against evil is not a choice, but an imperative.

LORE

Warriors & Mercenaries, LARP character Icon

What defines a warrior? Is it the mere action of going to war that makes one? Or is it a state of mind, a set of skills, a profession?

Warfare has seen many types of combatants over history, from the lowly levied troops, militias, and conscripts to more professional soldiers, standing armies and permanent retinues. But even the best trained and most minded soldiers usually don’t go out of their way to find war. They fight when duty calls, they fight when they have to. Running toward conflict, seeking battle in times of peace, that’s what a mercenary does. Among all the warrior types, mercenaries stand out as the ones that not merely live war, but live for war, which might make them the greatest of them all.

History is filled with dozens of mercenary groups. Warriors of fortune, sellswords, corsairs, and private military bands were used since Antiquity.

Still, some of the best known examples can be found during the Middle Ages and the Renaissance, with their famous mercenary companies influencing deeply the way we now represent mercenary groups in fiction and LARP. There were the Genoese crossbowmen, the Swiss pikemen, the French Routiers, the Italian free companies, the Varangian Guard, the German landsknechts, and the Gaelic gallowglass, to name only a few.

Surprisingly, in times of great conflict and instability, mercenaries were often seen as more trustworthy than local soldiers, less likely to be corrupted, to succumb to desertion, or be turned by political pressure. As professional warriors, changing sides mid conflict was bad for business, and as long as money flowed in their direction, they could be trusted.

Characters

The calling of the mercenary may not be as noble or romantic as the soldiers that fight for their nation, or the resistance fighters that rise to protect their homes, but it would be a mistake to reduce it to mere greed and bloodlust. Mercenaries were often veterans of more traditional armies, people that owned a skill and found it wiser to leverage it than to bury their weapons and start their life over, surrounded by civilians that had no idea what they went through. In a way, some mercenary characters may be trapped in a tragic life of violence, knowing nothing else, and still needing to put bread on the table like everyone else.

In other cases, mercenary life is a matter of tradition, a warrior society often looking kindly on individuals that prove their worth in battle, and grow wealth and prestige doing so. Those mercenaries are following a respectable career path, at least from their perspective, and may be confused to hear that fighting for payment is somehow considered dirty or lesser. After all, aren’t most soldiers paid or compensated in some way? What is so different with being paid by a foreign nation or a third party in a conflict? Similarly, mercenaries can also be idle professional soldiers, and lend their services with the sanction of their suzerain as a way to enrich the nation, and keep the troops battle ready. It was especially common within the population with disproportionately large militaries, for reasons of culture or necessity.

Mercenaries were also often simply exiled combatants, defeated in war and escaping into a foreign land to flee capture or execution. These characters may still be motivated by the lost cause they used to fight for, picking contracts that place them against their ancient foes, or playing the long game and growing stronger and stronger until they can return home and ignite the embers of war once again. From freedom fighters, to loyalists trying to restore a former dynasty to power, these characters can be very interesting to explore, navigating their ideals and the immediate needs of mercenary life. In LARP, you can take inspiration from these simple historical facts to make more realistic and believable characters or groups.

Crush your Enemies!

Maces & Warhammers

Shop maces & warhammers

Les Artisans d'Azure

MAN-AT-ARMS SCABBARDS

Shop reinforced scabbards

Costumes

In LARP, a mercenary character will generally look like a battle-hardened veteran. No shiny full plate or fancy armor should be worn, but rather rugged, practical gear that can be worn during long marches. A mercenary is no noble knight, has no squire to get into their armor, and often needs to perform field repairs on their equipment. For fantasy, that will mean that thick leather armor becomes a great option in combination pieces of plate and chain armor, providing this scrappy look of mismatched pieces, as if the warrior replaced broken gear with freshly looted protection. Put on a gambeson, a leather breastplate, a mail aventail, and plate pauldrons; that’s the kind of set you are expecting from a mercenary. In any case, some armor is a priority for any mercenary; it’s what elevates them above mere bandits or militiamen.

As for accessories, living around battlefields means that our sellswords are always on the move. A gourd, some utensil set, a tankard, and a bowl all fit that theme, with the pouch or strapped bag to carry it all. A light scarf to protect the neck from armor abrasion is also a classic of soldiery life since the times of the Romans, if not a headband to soak the sweat and keep it out of your eyes in combat. Looted items of value like jewelry or colored clothes can also be worn by some mercenaries as displays of wealth and success, and well as to keep their wealth safe and close.

Weapon wise, the mercenary gears up for the battlefield. They are not carrying weapons for self-defense, but for warfare. What that means is that single handed weapons are either matched with a good old shield, or backups for when your real fighting tool is not an option. Warhammers, maces, and axes make for great pairing with a shield, while a sword is always a versatile choice. If being a defensive shield bearer isn’t your cup of tea, go big and grab a two-handed weapon like a polearm or a greatsword. You will quickly appreciate the extra reach in large scale combat. Any weapon should be a simple and brutal instrument, nothing fancy or heavily decorated.