Pirates & Corsaires

Sous un drapeau noir nous naviguons et la mer sera notre empire.

UNIVERS

Pirates & Corsaires, personnage de Grandeur Nature

La piraterie est loin d’être un phénomène limité à une certaine époque ou à un certain lieu. Les pirates ont maraudé sur les mers et les voies navigables pendant des millénaires, avec des archives de leurs pillages et captures allant aussi loin que l’Antiquité.

Évidemment, lorsqu’il est question de pirates, une certaine image se manifeste dans l’esprit des gens, une image tirée d’une période très spécifique de l’histoire navale connue sous le nom d’ ge d’or de la piraterie. Lourdement influencé par des oeuvres de fiction telles que L’Île au Trésor ou la franchise Pirates des Caraïbes, l'icône populaire du pirate peut toujours être retracé vers ce contexte historique, une période de près d’un siècle étirée entre 1650 et 1750. Toutefois, les corsaires et flibustiers, qui étaient pour l’essentiel des pirates légalement autorisés à chasser des navires étrangers, sont restés en activité pendant près d’un autre siècle, rendant difficile de déclarer une fin nette à cette période.

La relation étroite entre pirates et corsaires est importante à garder à l’esprit. En effet, la plupart des grandes vagues de piraterie suivaient généralement directement la fin des guerres et la démobilisation soudaine des flottes corsaires, lesquelles poursuivaient alors illégalement leurs abordages et leurs pillages, se tournant même contre leur ancien souverain.

Plusieurs hauts lieux de piraterie comme Tortuga, Nassau ou Port-Royal ont débuté comme des points de ravitaillement pour des corsaires, jusqu’à ce que leurs équipages se détournent de la loi, souvent avec la bénédiction des autorités portuaires corrompues.

Il est également important de souligner que les équipages pirates étaient hautement égalitaires pour leur époque, recrutant souvent des esclaves fugitifs comme membres d’équipage, et libérant les captifs des transports d’esclaves capturés. Il est estimé que le tiers des pirates des Antilles étaient de descendance africaine. L’existence de pirates féminines célèbres solidifie encore plus cette idée de l’égalitarisme dans les équipages, où chaque individu avait l’occasion de gagner le respect de ses pairs. Les pirates crachent sur les normes et les lois de leur époque, vivant comme des hors-la-loi dans les marges de la civilisation. C’était une vie dure sur les mers, mais aussi une vie de liberté.

Personnages

En grandeur nature, les pirates peuvent s’inspirer de plusieurs stéréotypes selon l'ambiance et le thème qu’ils veulent renforcer. Ils peuvent être festifs, ouverts d’esprit et sociables, des personnages amusants et charismatiques pleins d’histoires de marin, d’anecdotes de beuverie ou de superstitions loufoques.

Ce sont des anti-héros sympathiques, des escrocs charmants à la morale douteuse, mais faciles d’approche. Le personnage maintenant iconique de Jack Sparrow est un exemple assez définitif de ce genre de pirates.

Une approche différente serait d’interpréter le pirate comme une forme plus moderne du barbare : une brute violente, sanguinaire et intimidante qui refuse de se plier aux règles et qui prend ce qu’il désire par la force si nécessaire.

Cet archétype s’inspire beaucoup de l’aura de peur entourant certains pirates, qui prenaient soin d'inspirer la terreur chez leurs victimes et qui étaient aussi démonisés par les autorités, qui les voyaient comme une menace envers la civilisation.

Finalement, une approche plus subtile serait de recréer un personnage à partir d'exemples historiques typiquement trouvés sur des navires pirates de l’ ge d’or de la piraterie ou de prendre inspiration de pirates renommés. Un corsaire ou marin d’expérience tourné renégat, une orpheline ambitieuse qui s’enrôle jeune pour fuir la misère des villes, un ancien esclave révolté ayant trouvé liberté dans le crime; tous ces concepts peuvent mener à des personnages riches et nuancés. Dans tous les cas, il y a beaucoup de potentiel à incarner un pirate en GN, un personnage riche d’expériences et de voyages, souvent issus des classes populaires mais rendu cosmopolite par une vie en mer et des amitiés à travers le monde.

LA PUISSANCE DE LA POUDRE NOIRE

Répliques de pistolets

Découvrez nos pistolets

FONCEZ TÊTE PREMIÈRE VERS L'AVENTURE

Chapeaux en cuir

Découvrez nos chapeaux

Costumes

Les pirates sont des marins avant tout et cette occupation devrait être la base de tout costume. On s’attend à retrouver en GN des variations des vêtements de marins et des membres d’équipage des flottes commerciales. Les longs manteaux de marin boutonnés devraient être surtout réservés aux capitaines et officiers dans une parodie des uniformes de la marine militaire. Les simples marins préfèrent certainement des vêtements plus épurés et plus confortables pour le travail comme des chemises amples et de courtes vestes en laine pour protéger des éléments.

Similairement, les tricornes et autres chapeaux extravagants sont peu pratiques sur un bateau battu par les vents, étant ici purement des symboles de statut que les marins ordinaires boudaient pour de simples bonnets et bandeaux. Ultimement, l’apparence iconique du pirate est plus une fantaisie qu’une reproduction historique. Heureusement, les grandeurs natures ne sont pas exactement réputés pour leur exactitude historique, alors sentez-vous libre de choisir des gros chapeaux, de longs manteaux et tout autre accessoire extravagant. Soyez certain de ne pas oublier une flasque pour garder votre ration de rhum à portée de main.

Pour ce qui est des armes, la poudre noire est un favori des pirates, que ce soit pour des pistolets ou une arme plus imposante comme un tromblon. En mêlée, le sabre ou le coutelas est probablement l’arme la plus iconique de l’ ge d’or de la piraterie. Court et adapté aux combats dans des espaces étroits, le sabre d’abordage ressemble en fait beaucoup aux cimeterres, très populaires chez les pirates des côtes de Barbarie, renforçant encore plus l’idée d’une arme quasi-universelle pour les marins. Évidemment, les pirates utilisaient aussi d’autres armes comme des dagues, des couteaux, des haches d’abordage et même des rapières, bien que ces dernières soient probablement plus appropriées pour des pirates particulièrement célèbres ou prétentieux.

Pirates & Corsairs

Under a black flag we sail and the sea shall be our empire.

LORE

Pirates & Corsairs, LARP character Icon

Piracy is far from being restricted to a particular time period or geographic area. Pirates have been hunting seas and waterways for millennia, with archives of their pillage and plunder going as far as Antiquity.

Of course, when someone mentions the word ‘’pirate’’, a particular image comes to mind, and this image is pulled from a very particular period of sea-faring history known as the Golden Age of Piracy. Heavily influenced by works of fiction such as Treasure Island, or more recently the Pirates of the Caribbean franchise, the modern icon of the pirate can nevertheless be placed into a historical context, often pinpointed as roughly a century-long episode going from 1650 to 1750. However, corsairs or privateers, essentially state-licensed pirates, remained largely present for another century.

The close relationship between pirates and privateers must not be overlooked, with most large outbursts in piracy being the direct results of corsairs being demobilized at the end of wars, going rogue, and pursuing their raids without legal authority after the termination of their contracts.

Many pirates’ dens such as Tortuga, Nassau, and Port-Royal began as privateer rally points, until their crews turned to freebooting, the port authorities often turning a blind eye to the legality of their trade.

Pirate crews were famously egalitarian for their time, often recruiting maroon slaves as crewmates, and freeing the captives in the slave vessels they captured. It is estimated that about one third of pirates were of African descent during the Golden Age of Piracy, a career path that was perceived as emancipatory for many enslaved folks. The existence of famous women pirates also solidifies this egalitarian mindset, with every crewmate of merit having a chance to rise to a respected status with effort and some luck. The pirates spat on the laws and hierarchies of their time, living as outlaws on the sea. It was a hard life, but one of freedom.

Characters

In LARP, pirates can lean on different stereotypes depending on the setting and the mood of the play. They can be festive, open-minded, and social characters full of far-fetched tales, drinking stories, and eccentric superstitions.

This fun and charismatic version of the pirate is a likable scoundrel, some sort of anti-hero that sails in shady waters but feels pretty approachable. It’s a very popular take and one that has been seen a lot in popular culture with characters such as Jack Sparrow, who cranks that flavour to the max.

A different approach is to play the pirate as a more modern barbarian: a brutish, violent, bloodthirsty, and intimidating character that doesn’t play by any rules and takes what they want by force if needed.

This archetype leans on the fear factor associated with pirates, making them villains that threaten civilization by their sheer violence and greed. Their vices are numerous but only serve to make them even more fearsome, like an unpredictable drunk that could snap at any moment.

Finally, a more historical approach would be to recreate the particular archetypes typically found aboard pirate ships of the Golden Age of Piracy, and take inspiration from real-life pirate figures. A veteran privateer or sailor turned rogue, an ambitious street urchin that enrolled young on a ship, an escaped slave that found freedom in crime; any of these backstories can lead to a nuanced and complex character to roleplay. In any case, there is certainly a lot of potential in playing a freebooter in LARP, characters living at the edge of civilization, travelling abroad, often coming from low classes, but surprisingly cosmopolitan thanks to their rich life experiences and the diversity of sailors they befriended on the way.

BLACK POWDER'S MIGHT

Pistol Replicas

Shop our pistols

HEAD-ON INTO ADVENTURE

Leather Hats

Shop our leather hats

Costumes

Pirates are sailors first and foremost, and most of their clothing is heavily influenced by what is worn in the navy or trading ships. Long buttoned frock coats may be worn by captains and their officers to highlight their authority in a parody of naval military, but most pirates preferred simple and comfortable shirts, sometimes with a woolen jacket to protect them from the weather. Likewise, tricorn hats and other eccentric headwears served no practical purpose on a ship, with the wind and rain likely to simply throw them into the sea, so these fashion items were more a display of status than something any regular crewmate would wear.

Simple headbands or knitted caps were much more common. The iconic pirate look is more of a fantasy than anything else. Luckily, most LARP aren’t exactly historical reenactment, so feel free to lean in the cliche with large hats, big coats, and all the swagger you can bring into your play. Don’t forget a flask if you want to carry your rum at hand. When weapons are concerned, black powder flintlock pistols are the way to go, with more specialist weapons such as the blunderbuss that is also quite iconic for pirate boarding parties.

In melee, the cutlass is the most famous weapon of the Golden Age of Piracy. This short saber presents a protective shell expanding from the guard, offering a deadly and nimble blade for close-quarter combat. Scimitars were also popular among the islamic pirates of the barbary coast, reinforcing the idea of short, curved blades as the ideal for ship combat. Boarding axes were also often used, as were knives, both being as useful as tools as in battles, and thus easily available on a ship. Rapiers can also be fitting, especially in the hands of famous or prideful pirates.