Viking

Mieux vaut se battre et tomber que vivre sans espoir.

UNIVERS

Rogues & Assassins, LARP character Icon

Maîtres navigateurs, explorateurs légendaires, marchands, pillards et conquérants, les Scandinaves du haut Moyen-âge étaient une force impossible à ignorer partout où leur présence se faisant sentir.

Du 8ème au 11ème siècle, ce peuple nordique a étendu son influence à travers l’Europe, jouant un rôle déterminant de Kiev jusqu’aux îles britanniques, traversant le continent d’Est en Ouest pars les côtes et les rivières. Cette période historique est souvent référée comme l’ère Viking en hommage à la marque indélébile laissée par ce peuple du Nord dont les voyageurs et marchands voguaient aussi loin que le Proche Orient et le Groenland, et dont les raids imprévisibles faisaient trembler le monde Chrétien.

Souvent représentés comme des païens sanguinaires ou des barbares sauvages par leurs contemporains chrétiens, ces peuples nordiques ont eu un profond impact culturel, bien que leur image aie beaucoup évoluée au cours de l’histoire. Initialement démonisés en raison de leurs pillages, leurs dieux païens et leurs pratiques esclavagistes, les Vikings ont été par la suite idéalisés comme des champions de bravoure et d’héroïsme guerrier ou comme une version européenne du mythe du noble sauvage.

Ces deux représentations sont au mieux des caricatures de la réalité historique des peuples Scandinaves, bien qu’elles demeurent très influentes dans la perception moderne des Vikings. La vérité semble être beaucoup plus nuancée, comme continuent de le démontrer nombre d’historiens et d‘archéologues. Les Scandinaves du haut Moyen âge appartenaient à une civilisation beaucoup plus avancée et complexe que cette image populaire réductrice. Les impressionnantes prouesses militaires des pillards et conquérants vikings laissent souvent dans l’ombre l’importance de leur immense réseau commercial, la richesse de leurs mythes et traditions ou des éléments remarquables de leur culture, tels que l’égalité entre les genres ou leur rapport unique à la mort.

Toutefois, il est impossible d’ignorer l’influence contemporaine de leur religion polythéiste, laquelle continue d’inspirer de nombreux artistes et créateurs qui gardent en vie dans l’imaginaire collectif des figures aussi connues qu'Odin, Loki ou Thor.

Personnages

En Grandeur Nature, les Vikings représentent un thème extrêmement populaire qui peut mener à une grande variété de concepts de personnage. Clairement distinct de l'archétype plus primal du barbare, le guerrier nordique est un des personnages classiques dans les événements fantastiques. Souvent caractérisés par une culture guerrière qui trouve un sens spirituel à trouver la mort sur le champ de bataille, combattre est autant un mode de vie qu’un moyen d’arriver à leurs fins pour ces personnages. Comme leurs homologues historiques, ils peuvent être mercenaires, pillards, conquérants ou aventuriers. Ils peuvent être motivés par la foi en leurs dieux et ancêtres, par une quête de terres et de richesse ou un désir de trouver gloire et honneur sur les sentiers de la guerre. Ils ne sont généralement pas limités par les normes et les tactiques de la guerre conventionnelle, étant habitués à combattre des ennemis plus nombreux ou mieux équipés.

Ils peuvent au contraire faire preuve de ruse et de tactiques ingénieuses. Qu’il soit un pillard opportuniste, un chef de guerre sans merci, un jarl prestigieux, une reine vétérante de cent batailles ou un berserker combattant avec une fureur sauvage, le guerrier Viking se distingue par sa culture et ses traditions uniques. Bien sûr, puisque les Vikings en GN tirent leur inspiration de toute une culture du passé, ces personnages sont loin d’être limités à des rôles de combattant. La riche tradition spirituelle des cultures nordiques peut facilement être adaptée pour concevoir des personnages mystiques tels que des prêtres ancestraux, des oracles, des graveurs de runes, des chamans superstitieux, tous capables de tisser des sorts, malédictions et bénédictions comme d’agir comme mentors et guides pour leur peuple. L’archétype du barde peut aussi facilement être réinterprété à partir du rôle traditionnel du skald, le conteur des sagas et grands récits héroïques scandinaves.

Que ce soit une fermière, un marchand, une artisane ou un pêcheur, tout personnage peut adopter le thème Viking s’il s’inspire des riches traditions du passé. Un autre aspect important de la civilisation Scandinave de l’ère Viking était sa portée géographique. Un personnage de Viking en GN pourrait très bien s’inspirer de cette réalité historique pour approfondir son histoire. Est-il possible que ce vieux guerrier ait combattu dans des pays lointains et exotiques comme mercenaire? Peut-être ce marchand a-t-il des amis à travers tout le monde connu? Se peut-il que votre personnage ait été adopté par le clan pendant une expédition étrangère? Les Vikings peuvent être étonnamment cultivés, cosmopolites et tolérants en raison de leurs voyages, même s’ils ne possèdent pas d’éducation formelle.

LES ARTISANS D'AZURE

L'Armure du dernier rempart

Découvrez l'armure du dernier rempart

LES ARTISANS D'AZURE

Armure Viking

Découvrez l'armure Viking

Costumes

S’inspirer des costumes historiques pour préparer son personnage de GN est probablement le meilleur point de départ. Dans une activité fantastique, il est clair qu’il y a plus de liberté pour sortir des conventions et ajouter une touche personnelle à son ensemble. L’important est alors beaucoup plus de savoir éviter les anachronismes trop évidents plutôt que de reproduire à la perfection les détails de la mode scandinave du 9ème siècle. De longues tuniques décorées de broderies au col et aux manches sont bien souvent la façon la plus simple d’aller immédiatement chercher cette base historique pour un nouvel ensemble. Des tuniques ou manteaux de laine peuvent aussi facilement être ajoutés pour une couche supplémentaire et un rappel du climat froid de la Scandinavie. Des fourrures peuvent parfaitement être ajoutées au niveau du cou et des épaules pour un aspect plus prospère, ou au contraire, plus sauvage, dépendant de l’animal.

Tout accessoire décoré de runes ou de noeuds nordiques peut égaler complémenter un costume d’inspiration Viking. Contrairement à plusieurs représentations modernes, les anciens Scandinaves appréciaient porter des couleurs vives comme signe de richesse et de prospérité. N’hésitez pas à choisir une couleur pétante pour vos guêtres ou votre tunique comme le bleu, le rouge ou l’ocre.

Pour les guerriers Vikings, le bouclier rond à poignée centrale était sans l’ombre d’un doute la pièce d’équipement la plus populaire. Souvent peint et décoré, le bouclier était essentiel pour la célèbre formation de mur de bouclier souvent déployée par les guerriers scandinaves. Cette prédominance du bouclier signifie également que la plupart des combattants utilisaient des armes à une main, dont la hache était certainement la plus populaire.

Toutefois, l’épée viking, une lame large conçue pour trancher, était également commune chez les combattants plus prospères capables de se l’offrir. La seax, un long couteau à lame simple, était souvent porté aussi bien comme arme secondaire que comme outil, tandis que les arcs servaient aussi bien pour la guerre que pour la chasse. L’armure iconique de l’ère Viking est la cotte de maille, tandis que les armures de plaque étaient presque inexistantes hormis les célèbres casques normands ou à lunette portés par les guerriers. Certains guerriers portaient toutefois les plus complexes armures lamellaires, souvent adoptées par les mercenaires ayant combattus au Proche orient ou en Europe de l’Est. Parfois, des combattants d’élite tels les housecarls laissaient de côté l’usage du bouclier pour manier de puissantes haches à deux mains, ou haches danoises. Ces guerriers ne pouvaient alors se fier que sur leur armure pour les protéger.

Viking

Better to fight and fall than to live without hope.

LORE

Rogues & Assassins, LARP character Icon

Masters of the sea, traders, explorers, raiders, and conquerors, the Norse people of southern Scandinavia were a force to be reckoned with in the early Middle Ages.

The period marked by their rise to prominence and expansion is often described as the Viking Age and spreads from the 8th to 11th century. Their presence could be felt across Europe, from the great city of Constantinople and the Kievan Rus’ in the East to the coasts of France and the British Isles in the West. They traveled as far as the Middle East and the ice-cold littorals of Greenland and made Christendom tremble at the prospect of their unpredictable raids, aboard their iconic longships.

Often depicted as bloodthirsty pagans and rage-fueled barbarians by Christian contemporaries, the so-called Danes or Norsemen had a profound cultural impact, and their popular depiction changed significantly over history. First demonized as murderous heathens and raiders, they were later romanticized as brave and heroic people, an early European version of the noble savage myth.

Both of these ideas are at best caricatures of the true history of the Norse people but remain very influential in the modern depiction of Vikings. The truth, as discovered over time by historians and archeologists, is much more nuanced. The people known as the Vikings were part of a much more advanced and complex civilization than what is often perceived, their impressive military prowess often overshadowing the importance of their intricate trade network, their art, their rapport to slavery, and other notable features such as greater gender equality.

The complexity of their polytheistic religion and the richness of their myths inspired numerous artists over the centuries, to the point where gods such as Odin, Loki, or Thor are still of common knowledge.

Characters

In a LARP setting, Vikings represent an extremely popular and influential theme that can lead to a large array of concepts and characters. Quite distinct from the more brutish barbarian archetype, the Nordic warrior is probably one of the most popular of these classic fantasy characters. Often characterized by a warrior culture that finds spiritual meaning and great honor through death in battle, these characters are often mercenaries, raiders, or conquerors like their historical counterparts used to be. Fighting is as much a lifestyle as means to their ends, may they be motivated by their faith, the quest for land and wealth, or the desire to find respect and glory on the battlefield. Viking warriors can be cunning strategists, ambitious warlords, dutiful shieldmaidens, powerful jarls, battle-hardened kings, or savage berserkers that fight with reckless abandon.

They aren’t constricted by the values and morality of conventional warfare and are used to fight against better equipped or more numerous foes. These characters will take great pride in their origins and their culture, even if they are working for a foreign leader. Of course, since the historical inspiration of these characters comes from a whole culture, Vikings are far from limited to act as warriors in any LARP event. The rich spiritual tradition of Norse culture can easily be adapted to create mystic characters such as ancestral priests, seers, runesmiths, or superstitious shamans, all weaving spells, curses, and blessings for their people and acting as guides and mentors. The bard archetype can also be revisited through the traditional role of the skald, the storyteller that spreads sagas and great tales for all to learn from.

From farmers to traders and craftsmen, any character can find inspiration in the Viking theme if it takes from the Norsemen’s rich history and traditions. Another very important aspect of Norse civilization was its geographical reach, meaning that Viking characters in LARP can take from this idea to add layers and complexity to their backgrounds. Maybe this warrior fought in foreign wars on a faraway continent, or maybe this Norse trader traveled distant kingdoms and has friends all around the world? Vikings can be surprisingly cosmopolitan and knowledgeable from their journeys, despite lacking the scholarly education of more urbanized people.

LES ARTISANS D'AZURE

The Shieldmaiden armor

Discover the Shieldmaiden armor

LES ARTISANS D'AZURE

Viking Armor

Discover the viking armor

Costumes

Viking players in LARP can obviously take inspiration from historical sources to dress the part but have more freedom in fantasy settings if they want to add a personal touch to their character’s outfit. The key is often more about avoiding blatant anachronism than nailing the particular details of Norse fashion in the 9th century. Long tunics or dresses decorated with embroideries around the sleeves and collar are probably one of the easiest and most iconic pieces of clothing to get for a Norse character. Wool tunics and coats are also a great addition as well as a perfect callback to the cold climate of ancient Scandinavia. Furs can often be added to be used as scarves or to bring a more primal element to a character’s outfit.

Any accessory decorated with nordic knots and runes can help strengthen the theme. Contrary to some modern depictions, historical Vikings enjoyed wearing bright colors as a display of wealth and success. Don’t hesitate to pick bold colors for your tunic or winingas, such as blue, red, or ocre.

For Norse warriors, round painted shields with a center grip were dominant among the ranks, from modest reavers to famous shieldmaidens and champions. They were used for the very effective shield wall formation often deployed by the Vikings on the battlefields.

The widespread use of these wooden shields meant that most warriors were wielding one-handed weapons. The battleaxe was the most common, but broad viking swords were also often used by wealthier raiders and warriors. Seax, long knives, were often carried as sidearms and tools, while bows were used as much for warfare as for hunting while moving inland. The iconic armor of the Viking warrior was the chainmail, with plate limited to Normand or spectacle helmets. Some Norse mercenaries also wore heavier lamellar armors adopted from Eastern Europe and the Middle East. Sometimes, elite fighters such as the huscarls would give up their shield to fight with mighty two-handed Dane axes, relying only on their skill and armor for protection.